Le karting apparaît généralement comme un sport aisé. La pratique se révèle cependant plus complexe. Vous ne pourrez pas remporter une course tout en appuyant seulement à fond sur l’accélérateur. Après avoir appris certaines règles fondamentales de conduite, il faut chercher à fluidité le style pour réaliser de meilleurs chronos. Découvrez comment apprendre à maîtriser la vitesse et les bons réflexes automobiles à tous les âges.
Prendre le contrôle total de machine
Afin de bien manier votre karting, vous devez vous installer confortablement dans le siège de bolide. Veillez également à ce que les jambes soient bien détendues. Il faut garder les 2 mains sur le volant et s’assurer qu’on peut les déplacer à la convenance. Cela pourra favoriser un meilleur contrôle de l’engin et vous permettre de gagner des précieuses secondes au chronomètre. La position confortable vous aidera aussi à mieux anticiper les aléas de trajet. Vous pourrez rouler sur l’asphalte avec une vraie sensation de sécurité et également l’envie de remporter une course. Il faut avoir l’impression de former avec le karting une équipe.
Se concentrer sur les courses
Il est important d’apprendre à garder le calme et le sang-froid en toute situation, afin de devenir un vrai pilote de kart. Cela vous permettra ainsi de prendre les bonnes décisions aux moments propices. La course de karting reste, en effet, un impressionnant spectacle avec les accélérations, les freinages, les sorties de pistes, les chocs entre bolides, etc. Dès le début de partie, il faut respirer à fond. Restez concentré et détendu jusqu’à la fin. Vous ne devez pas paniquer lorsqu’un pilote file devant vous. Il ne faut pas chercher à reprendre la place de façon hasardeuse tout en enfreignant des règles ou tout en mettant en danger d’autres participants. Pour un débutant, les premiers tours de piste pourront être désastreux. Il ne faut pas perdre espoir. Vous parviendrez, au fil du temps, à maîtriser toutes les techniques et également, vous deviendrez rapidement un bon pilote.
Maîtriser toutes les techniques de freinage
Vous devez savoir tous les mécanismes de freinage du kart et utiliser de façon idéale la pédale à frein. Cela permet de devenir un bon pilote. En général, la réduction de la vitesse intervient au niveau des virages. Si vous freinez toujours trop fort, vous vous exposez, dans ce cas, au risque du tête-à-queue. Vous pouvez, de même, vous retrouver dans un mur lorsque vous négociez mal un tournant. Vous devez ainsi bien doser le freinage afin d’éviter un abandon ou encore la perte des précieuses secondes.